Soirée migrateurs sans frontières

Samedi 8 mai

C’est la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs : participez à un grand rallye familial guidé pour comprendre les oiseaux migrateurs menacés car chaque espèce compte !
Guides : Bertrand SCAAR, groupe ORNIS et la LPO.
RV entre 18h et 19h, à la maison éclusière (écluse n°2 le long du canal de Huningue) à SAINT-LOUIS NEUWEG. Prévoir un repas tiré du sac.
Infos au 03 89 89 78 50

Le Ried de Bischoffsheim

Dimanche 9 mai

A la découverte des dernières richesses naturelles de ce paradis perdu et présentation des efforts réalisés par la commune et ses partenaires pour la préservation de la faune et de la flore relictuelles.
Guide : Christian BRAUN
RV à 9h, parking à l’entrée Est de KRAUTERGERSHEIM en venant de HINDISHEIM en face des étangs de pêche.
Infos au 03 88 22 07 35


Alternative à la pousse de la Renouée

Dimanche 9 mai

Visite des différents sites sur lesquels la SAVA a réalisé des actions concrètes et positives pour la nature : chantier de replantation d’arbres sur les berges pour lutter contre l’envahissement et l’invasion « galopante » de la renouée du Japon. Cette visite sera suivie d’un chantier le samedi 4 décembre.
Guide : Section d’Aménagement Végétal d’Alsace
RV communiqué à l’inscription.
Inscription au 03 88 85 16 03


« La passion d’un terroir Sa-cré »

Du 13 au 16 mai

Fête. Participation des bénévoles du CSA. Venez visiter notre stand.
RV à ROUFFACH.
Infos au 03 89 83 34 20


Diversité biologique dans la vallée de la Mossig

Dimanche 16 mai

Venez découvrir la région au fil au fil d’une promenade naturaliste autour du Wangenbourg-Engenthal.
Guide : Mathieu KRIMM
RV à 14h, parking public de WANGENBOURG.
Inscription au 03 88 37 55 44


24h chrono pour la biodiversité

Dimanche 23 mai

evenement_droitlong.jpg

Dans la basse vallée de la Bruche, aux portes de Strasbourg, une zone inondable remarquable assez peu connue. Les spécialistes des associations naturalistes regroupés au sein d’ODONAT, en 24 heures chrono, feront une prospection exhaustive des habitats, de la faune et la flore de cette zone. Alsace Nature et ces association fédérées vous invitent à participer à la restitution de cet inventaire naturaliste d’envergure dans un cadre festif rythmé par de nombreuses animations nature.
Retrouver le programme de cet évènement sur le site http://www.biodiversite-alsace.org
Infos au 03 88 37 07 58



Balade naturaliste autour du chaudron du diable

Dimanche 23 mai

Les flancs de la vallée de Guebwiller, en surplomb de Lautenbach, recèlent de nombreux trésors naturalistes. La flore y est particulièrement riche comme l’atteste le nom de la vallée de Guebwiller, « le Florival ». Et les petites bêtes ne sont pas en reste !
Guide : Serge BLANCHET
RV communiqué à l’inscription. Bons marcheurs. Prévoir repas tiré du sac.
Inscription au 03 89 74 02 48


A la découverte des paysages du Champ du Feu

Dimanche 23 mai

Après avoir profité du paysage de la Haute-Bruche, nous parcourons la forêt du massif du Champ du Feu pour en découvrir la faune et la flore avant d’approcher une tourbière sommitale, site précieux et protégé.
Guide : Jean-Michel BRUNETTI
RV communiqué à l’inscription. Prévoir de bonnes chaussures.
Inscription au 03 88 37 55 44


Arbres, je vous aime !

Dimanche 23 mai

En ce jour de Fête de la Nature, ouvrons grands les yeux, levons la tête pour découvrir ou redécouvrir les arbres qui nous entourent. Grands, petits, sauvages, envahissants, fleuris, épineux : ils sont une expression de cette formidable biodiversité que nous célébrons en 2010. L’après-midi sera familiale et fera la part belle aux jeux, histoires ou contes. Les géants de la nature vous invitent à faire la fête chez eux !
Guide : Laurent BANNWARTH
RV à 14h30, sur le parking du Relais Culturel de THANN. (5 min de la gare), 51 rue Kléber.
Infos au 03 88 37 55 44


Sur les traces du lynx et autres prédateurs des Vosges du Nord

Dimanche 23 mai

Le lynx, félin sauvage et mystérieux, semble hanter les vastes forêts des Vosges du Nord. Cette randonnée à la journée tentera de vous faire découvrir son habitat, son écologie, ses indices de présence ainsi que les autres carnivores présents dans et en bordure du massif. Sortie s’inscrivant dans le cadre de la 4ème édition de la fête de la nature et de la journée mondiale de la biodiversité programmée la veille.
Guide : Pascal GEROLD
RV à 9h30, sur le parking du col du pigeonnier (entre WISSEMBOURG et CLIMBACH).
Inscription au 03 88 86 51 67


Les orchidées de Mackwiller

Dimanche 23 mai

En parcourant cette région bocagère encore préservée d’Alsace Bossue, nous découvrirons quelques-uns de ces bijoux botaniques, cachés dans leur écrin de verdure. Les communes environnantes vont être remembrées pour le passage de la liaison A4-Lorentzen. Que faire pour préserver ces richesses ?
Guide : Florian GISSINGER
RV à 14h sur la place de la République à SARRE-UNION. Prévoir bonnes chaussures de marche.
Inscription au 06 08 11 70 29


La réserve naturelle régionale des Hautes Chaumes du Rothenbach

Samedi 29 mai

Chantier d’entretien des chemins, rigoles et dispositifs antiérosion sur la crête. Rencontre avec les bénévoles du CINE des Hautes-Vosges.
RV à 9h, route des crêtes au Centre d’initiation à la nature du Rothenbach à WILDENSTEIN.
Infos au 03 89 83 34 20


Lecture de paysages...

Samedi 29 mai

Comment s’échapper en douceur de la ville ? A vélo ! Des quatre points cardinaux de Strasbourg, partent des pistes cyclables remarquables, qui emmènent le promeneur à vélo vers une belle diversité de paysages alsaciens ! Cette balade vous permettra de découvrir des paysages du nord de la Communauté Urbaine de Strasbourg, entre canal de la Marne au Rhin et Rhin ! Vous partirez dynamiquement à la rencontre de la biodiversité, entre zones urbaines, eaux, forêts et rieds ! Sortie à vélo, durée environ 3 heures.
Guide : Elisabeth KULUS
RV à 13h, sur le parking de la piscine du Wacken à STRASBOURG. Prévoir son vélo.
Inscription au 03 88 35 89 56


Si j’étais sauvage…

Samedi 29 mai

La Fecht entre Ingersheim et Bennwihr-Gare est certainement le tronçon avec le plus de potentiel de renaturation. En effet le secteur du « Fechtwald », vaste zone non urbanisée et totalement inondable, poumon vert de l’agglomération de Colmar entre vignoble et zone industrielle, se prêterait parfaitement à une opération de revitalisation de grande envergure. Pendant notre sortie nous pouvons découvrir des endroits où la Fecht essaie de se comporter « en sauvage », créant ainsi une variété des conditions différentes de vie (île de gravier, berge abrupt, plage de sable) qui ne sont pas seulement nécessaire à la biodiversité, mais qui rend en même temps cette rivière intéressante pour les promeneurs et baigneurs en été.
Guides : Raymond SCHIRMER et Daniel REININGER
RV à 14h, parking Restaurant Pont de la Fecht, Fechtwald, ban communale de SIGOLSHEIM.
Infos au 03 88 37 55 44


Le Scharrachberg à Scharrachbergheim

Dimanche 30 mai

Située dans le piémont des Vosges, la colline calcaire du Scharrachberg est recouverte de plusieurs hectares de pelouses sèches. Nous partirons à la découverte des nombreuses espèces végétales et animales caractéristiques de ce milieu particulier et nous tenterons de comprendre les causes de disparition de cet habitat et des espèces qui y sont associées.
Guide : Antoine ANDRE
RV 9h, lieu précisé à l’inscription.
Inscription au 03 88 08 96 91


Découvrons ensemble les richesses du Goefberg

Dimanche 30 mai

Balade printanière à la découverte de la faune et la flore. Profitons aussi de la douceur du mois de mai pour nous initier à l’identification des spectaculaires orchidées qui se développent en cette saison.
Guides : Jeanine SEEWALD et Pierre BUCHERT
RV à 14h, parking de l’église de HOHENGOEFT.
Infos au 03 88 22 07 35