evenement_droitlong.jpg
badeau_colloque.jpg

En 2001, lors du sommet européen de Gôteborg, l'Europe s'est engagée à stopper l'érosion de la biodiversité.

En 2002, le sommet mondial sur le développement durable à Johannesbourg concrétise cet engagement : Il fixe 2010 comme date butoir avant laquelle l’Europe s’engage à freiner l’érosion de la biodiversité « aux niveaux mondial, régional et national, à titre de contribution à l’atténuation de la pauvreté et au profit de toutes les formes de vie sur la planète ». Enfin, le 20 décembre 2006, l’Assemblée Générale des Nations Unies réaffirme cette volonté et proclame 2010 « Année internationale de la biodiversité ».

Dans ce cadre, les associations alsaciennes d’étude et de protection de la nature, regroupées au sein du réseau associatif d’ODONAT, organisent le 1 octobre 2010, une journée spéciale afin de témoigner de l’évolution de la biodiversité en Alsace.

Cette journée réunira les divers acteurs régionaux qui oeuvrent à la connaissance et à la protection de la biodiversité afin de dresser un bilan de son état mais aussi des actions passées, en cours et à venir.

Au travers de divers exposés fondés sur l’interrogation des bases de données et leur connaissance, les associations spécialisées réaliseront le bilan de l’évolution de la biodiversité (espèces disparues, apparues, en régression, en extension) au cours des 40 dernières années sur le territoire, pour les groupes suivants :

  • Oiseaux
  • Mammifères
  • Reptiles - amphibiens
  • Insectes
  • Poissons
  • Flore
  • Milieux naturels

Les bilans seront présentés par grands ensembles de milieux naturels : Milieux forestiers, milieux humides, milieux urbains et milieux ouverts.


Inscription obligatoire sur le site de ODONAT